Randonnées familiales à Verbier et dans ses alentours
For all nature lovers, Verbier offers so many things besides skiing. One of them, of course, is hiking. There are so many trails like Sentier des Mines, La Planie, Barefoot Path, Marmot Path, and so on. These family hikes in and around Verbier will make your family vacation unforgettable.
Verbier est bien connue comme l’une des meilleures stations de ski au monde et qui plus est, il vous offre une gamme d’activités diverses. C’est une destination idéale pour ceux qui veulent passer ses vacances seuls, ainsi que pour ceux qui veulent emmener toute leur famille et profiter des magnifiques Alpes ensemble.
Si vous aimez la nature, Verbier a beaucoup à offrir en plus du ski, dont la randonnée. Si vous et votre famille recherchez des randonnées familiales à Verbier et dans ses alentours qui vous apporteront tous les bienfaits pour la santé et vous feront traverser des endroits inoubliables, vous êtes au bon endroit.
Sentier des Mines
Le Sentier des Mines est une randonnée familiale qui a lieu sur le Mont-Chemin qui se trouve à l’extrémité nord du massif du Mont-Blanc. Il fait 4,3 km de long et dure 1h 30. C’est une promenade circulaire et elle n’est pas exigente, alors peu importe que vous soyez un randonneur expérimenté ou non.
Un fait intéressant à propos du Mont-Chemin est qu’il est fait de sédiments marins et de roches cristallines. Juste au-dessous de la surface, il y a près de 150 minéraux.
Il s’agit d’un véritable sentier historique, étant donné que déjà dès le début du Moyen Âge on a extrait du plomb, du fer et de l’argent dans cette région. Vous pouvez voir des traces de ces activités en longeant le Sentier des Mines qui est un environnement naturel formidable.
Sentier des Sens
Pour une balade amusante et une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau, empruntez le Sentier des Sens de 5,3 km qui fait une boucle autour de la forêt de La Tzoumaz. Ce sentier doit son nom au fait que l’accent de la route est sur la connexion de tous vos sens et sur une expérience didactique.
Ce sentier vous emmènera à travers le temps jusqu’aux racines de la forêt tout en engageant les cinq sens dans vos découvertes. Les enfants peuvent suivre le livret d’aventures des cinq sens fourni lors de cette randonnée et apprendre des faits sur ce sentier.
De plus, le Sentier des Sens est accessible aux personnes en fauteuil roulant et aux parents qui souhaitent amener leurs enfants en poussette. La balade dure 1h 30.
La Planie
Cette randonnée est parfaite pour les personnes qui souhaitent profiter du paysage au-dessus de la limite des arbres mais ne veulent pas faire face à de fortes différences d’altitude. Elle commence à la station supérieure du téléphérique de la Croix-des-Ruinettes et se termine à la station supérieure du téléphérique de Savoleyres tout en vous offrant des vues imprenables.
Au cours de cette randonnée de 6 km qui dure 1 h 45, vous profiterez d’une vue dégagée sur la vallée du Trient qui se situe dans la région suisse du Mont Blanc. Si vous êtes à la recherche d’une balade avec une vue panoramique, ne cherchez pas plus loin que La Planie car elle vous coupera le souffle. C’est l’une des meilleures randonnées familiales à et autour de Verbier.
Sentier panoramique à Nendaz, Tracouet
Comme vous pouvez probablement le deviner d’après son nom, cette promenade vous offre une vue panoramique à 360 ° et c’est l’une des randonnées les plus populaires du Valais car elle est très facile et ne fait que 2,5 km de long. La vue panoramique est sur la vallée du Rhône d’un côté et le Mont Blanc et les Alpes françaises de l’autre.
Pendant la randonnée, vous apprendrez également quelques informations sur la flore et la faune de cette région afin que vos enfants puissent apprécier la nature qui les entoure.
Sentier pieds nus
Préparez-vous à être de nouveau en contact avec vos sens en marchant pieds nus sur le sable, les pierres, l’herbe et dans l’eau froide des montagnes. Pour accéder à ce sentier, vous devez vous rendre au parking de Siviez et commencer votre promenade derrière le premier bâtiment où vous verrez un panneau indiquant deux pieds nus. À la fin de la randonnée, vous atteindrez une rivière qui est un endroit incroyable pour pique-niquer ou simplement laisser vos enfants courir et découvrir la nature. L’aller-retour ne fait que 2 km de long, ce ne sera donc pas une activité exigente.
Autour du lac de Tseuzier en Valais (Barrage)
C’est une marche légèrement plus longue et c’est un aller-retour de 4,6 km, mais ce n’est pas du tout difficile. La randonnée commence à travers le barrage où vous pouvez rejoindre le sentier au bord du lac. À partir de là, tout ce que vous avez à faire est de vous promener et de profiter du paysage de cascades, de montagnes escarpées et d’arbres magnifiques.
Bien que ce sentier soit magnifique pendant toute l’année, si vous voulez voir un éventail de couleurs et profiter de l’air de montagne le plus pur que vous ayez jamais connu, il est préférable d’y aller en automne.
Chemin du Bicentenaire
Ce sentier pédagogique de 2,5 km a été créé en 2015 pour commémorer le 200e anniversaire de l’adhésion du Valais à la Confédération suisse. Il est situé dans l’un des plus grands pâturages boisés d’Europe et vous emmène à travers des forêts de mélèzes captivantes.
Au cours de la randonnée, vous aurez l’occasion de mieux connaître le canton et de visiter les 34 stations dédiées à la découverte de la flore, de la faune et de la géographie du sentier bicentenaire.
Chemin des Marmottes
Si vous êtes un amoureux des animaux, ne manquez pas cette randonnée familiale en Valais. La randonnée commence à Siviez Tortin que vous pouvez atteindre en télésiège. Pendant que vous êtes en télésiège, veillez à garder les yeux ouverts afin d’apercevoir les marmottes des montagnes, car ces animaux adorent bronzer sur les rochers alpins.
Arrivé à la fin du télésiège, vous pouvez commencer votre randonnée longue de 3,5 km le long d’un sentier descendant. Sur votre chemin vers la zone des marmottes, vous passerez devant une étable à vaches locale où vous pourrez peut-être acheter du fromage frais Serac pour lequel cette région est célèbre.
Le point d’arrivée de cette visite est le sentier des marmottes, mais vous ne pourrez peut-être en voir aucun pendant votre séjour, car ils ne restent pas dans les parages s’ils sentent des gens à proximité. Mais vous pouvez toujours voir ces animaux locaux depuis votre télésiège.
Bisse de Torrent Neuf
Si une randonnée régulière vous semble ennuyeuse et que vous recherchiez un peu d’aventure, alors le bisse de Torrent Neuf est parfait pour vous. C’est un chemin historique qui est très facile et adapté aux enfants, mais pas pour les âmes sensibles car il vous emmène à travers des ponts suspendus vacillants.
La longueur totale de la randonnée est de 8 km dans un seul sens et elle est remplie de photographies historiques qui expliquent comment le bisse a été construit et montrent divers faits intéressants.
Vous n’êtes pas obligé de terminer toute la randonnée si cela ne vous attire pas. Mais si vous décidez quand même de poursuivre l’itinéraire entier, vous traverserez un total de quatre ponts suspendus, chacun d’environ 100 mètres de long. Il ne faut pas s’inquiéter parce qu’ils sont en sécurité, mais si vos enfants sont très petits, il est préférable de les surveiller de près pendant la traversée des ponts.
Il est important de savoir que cette randonnée n’est pas disponible à partir de novembre ainsi que par un temps pluvieux, et surtout pas pendant les périodes de fortes pluies, puisque ce sont des conditions météorologiques dangereuses.
Lac Derborence
Éloignez-vous du bruit et de la foule de la ville et visitez la vallée de la Derborence dans la région du Valais. Cette région est un trésor caché qui est situé entre les hauts sommets des montagnes et même y arriver en voiture peut être une aventure, étant donné qu’il y a beaucoup de beaux paysages à admirer.
Lorsque vous atteignez Derborence, vous pouvez commencer votre randonnée de 1,3 km autour du lac et vous pouvez aller dans n’importe quelle direction. Le chemin autour du lac est époustouflant et regorge d’endroits qui vous donneront envie de vous arrêter et de profiter de la réserve naturelle.
Le bord du lac est parfait si vous voulez vous asseoir et profiter d’une journée paisible avec votre famille et oublier tous vos problèmes.
Partie du Bisse du Levron, Verbier
Enfin, nous proposons une autre randonnée facile et adaptée aux enfants avec des vues panoramiques incroyables pour vous et c’est la randonnée autour du Bisse du Levron. Il peut être un peu difficile de se rendre là, comme cela implique de prendre quelques téléphériques et télésièges, mais les vues spectaculaires en valent la peine.
Cette randonnée fait 2 km dans un sens et il est possible de l’entreprendre seulement si le système de téléphérique fonctionne. C’est le seul moyen d’accéder au sentier, alors assurez-vous de vérifier les horaires des téléphériques.
Dernières pensées
Verbier est peut-être l’un des meilleurs endroits au monde pour le ski et le snowboard, mais si vous voulez vraiment découvrir la beauté de Verbier et de ses alentours, vous devez le faire à pied. Il existe de nombreuses randonnées familiales formidables à et autour de Verbier, et si vous choisissez de les visiter, ce sera une expérience inoubliable.
Et pendant que vous êtes à Verbier, votre famille aura besoin d’un logement. Une option est de le louer, mais si vous prévoyez de venir souvent à Verbier ou même de vous y installer, vous devriez jeter un coup d’œil aux propriétés immobilières à vendre à Verbier et trouver l’endroit idéal pour votre famille.