Météo à Verbier
Prévisions météo pour Verbier
[location-weather id=”35957″]
Les Alpes sont l’une des principales chaînes de montagnes d’Europe occidentale. Verbier se trouve dans le sud-ouest de la Suisse, dans les Alpes suisses, et c’est une destination de ski très populaire, prisée par des milliers de touristes de tous les coins du monde.
Le temps de Verbier est caractérisé par des précipitations plus abondantes et des températures plus basses que dans d’autres régions du pays. À des altitudes de 1 500 m et plus, tout type de pluies en hiver se transforme en neige et cette neige reste au sol de novembre à mai ou même juin.
Pour un aperçu plus détaillé de la météo de Verbier, jetez un coup d’œil ci-dessous.
Climat
Etant donné que Verbier est situé dans les Alpes, il faut tenir compte de la grande influence de cette chaîne de montagnes sur le temps et le climat. Les Alpes sont une barrière naturelle sur laquelle les systèmes météorologiques à grande échelle peuvent être déviés, modifiés ou même créés à partir de zéro.
Il faut souligner que l’air doux et humide vient de l’ouest tandis que l’air arctique extrêmement froid descend du nord. L’air continental sec vient de l’est et l’air méditerranéen arrive du sud. Tous ces facteurs rendent les conditions météorologiques tout à fait imprévisibles et volatiles.
Verbier en été est généralement chaud dans les basses vallées et agréablement fraîche plus haut du fait que les vallées conservent la chaleur grâce à l’air qui reste en contact avec le sol.
Toutefois en hiver, les conditions s’inversent et la vallée devient assez froide, car l’air dense descend à flanc de montagne et y forme un bassin.
Par ailleurs, cette particularité est la raison pour laquelle les habitants ont construit des villages à mi-hauteur de la montagne plutôt que sur le fond de la vallée. Cela permet à la population locale de profiter d’agréables brises estivales tout en profitant au maximum de chaque soleil d’hiver.
Altitude
La météo de Verbier et le climat en général sont aussi fortement influencés par la variation d’altitude. Cette variation est le plus grand contributeur aux conditions de neige de Verbier que les touristes aiment tant.
La température de l’air à Verbier diminue généralement en moyenne de 6,5 ° C à 1000 m de dénivelé. En plus, comme l’air ne se réchauffe qu’en contact avec le sol, les vents forts balayent souvent l’air dans les hautes montagnes avant qu’il n’ait le temps de se réchauffer.
En termes plus simples, le temps à Verbier peut être relativement chaud même à des températures inférieures à zéro si le ciel est clair et le soleil brille. D’autre part, une température plus élevée peut sembler fraîche si elle est accompagnée d’un vent froid mordant. Le vent peut également apporter les problèmes supplémentaires de brûlures épidermiques et de déshydratation dans l’air sec.
L’air moins dense à une certaine altitude rend non seulement la respiration plus difficile, mais il offre également moins de protection contre les rayons UV qu’à une altitude plus basse. Par conséquent, le risque de coup de soleil est plus grand sans protection solaire adéquate et le risque est encore multiplié dans les zones enneigées lorsque les rayons du soleil sont réfléchis par la neige.
Nuages
Il y a quelques types uniques de nuages susceptibles d’apparaître dans le ciel au-dessus de Verbier. Certains d’entre eux pourraient signaler une prévision de neige, il serait donc sage d’en prendre connaissance.
En général, le ciel au-dessus de Verbier est couvert souvent de nuages lenticulaires qui se forment grâce à des vents forts qui sont forcés vers le haut à travers une barrière telle qu’une colline ou une montagne.
Ce sont des nuages de type cumulus et sont communément associés aux vents forts du Foehn. Le vent façonne le nuage pour créer une forme lisse en forme de lentille qui peut ressembler à une soucoupe. Les touristes et les habitants voient souvent plusieurs couches de ces nuages se former ensemble au sommet de chaque vague.
Il est utile de souligner aussi que les lenticulaires sont généralement stationnaires même s’ils se forment dans des conditions de vent fort. L’air passe à travers les nuages donc il renouvelle toujours les gouttelettes d’eau à l’intérieur, puis s’évapore lorsque l’air descendent du côté sous le vent de la montagne.
Température
Le climat de Verbier est caractérisé par des températures annuelles qui varient de -9,5 ° C à 18 ° C. Les prévisions météorologiques générales de Verbier affirment que la température tombe rarement en dessous de -14 ° C et ne dépasse presque jamais 23 ° C.
La saison chaude dure environ 3 mois, commençant en juin et se terminant généralement à la mi-septembre. La température maximale quotidienne est en moyenne supérieure à 14 ° C. Le jour le plus chaud de l’année est le 26 juillet avec en moyenne une température maximale de 18 ° C et minimale de 8 ° C.
La saison froide dure généralement de 3 à 4 mois. Elle commence le 20 novembre et se termine en mars et la température maximale quotidienne est approximativement inférieure à 2 ° C.
Le jour le plus froid de l’année a jusqu’à présent été le 15 janvier avec en moyenne une température minimale de -10 ° C et une température maximale de -3 ° C.
Précipitation
La saison humide de Verbier dure environ 4 mois. Elle commence généralement à la fin avril et dure jusqu’à la fin août.
Les pluies les plus fortes à Verbier ont généralement lieu en mai, du 20 mai au 26 mai, tandis que la saison la plus sèche dure environ 9 mois, du 20 août au 30 avril.
Quant au temps humide à Verbier, il est important de faire la distinction entre les jours de pluie, les jours de neige et les jours où il y a un mélange des deux. Par conséquent, la forme de précipitation la plus courante à Verbier change tout au long de l’année.
Pluie
L’une des particularités du climat de Verbier sont aussi de considérables variations saisonnières des précipitations mensuelles. La période des pluies dure généralement 9 mois, commençant en février et se terminant en décembre.
La plus grande quantité de pluie tombe pendant les 31 jours centrés autour du 4 juin, avec une accumulation moyenne de 8 à 9 cm.
En revanche, la période de l’année sans pluie dure environ 3 mois, de décembre à février. Le moins de pluie tombe vers le 7 janvier, avec une accumulation totale moyenne de 5 millimètres.
Neige
Il convient de souligner que la profondeur réelle d’une chute de neige récente est généralement entre 5 et 10 fois la quantité de son équivalent liquide, en raison du sol gelé. La neige plus froide et plus sèche se situe souvent en haut de cette échelle et la neige plus chaude et plus humide en bas de la même échelle.
De plus, uniquement les chutes de neige accumulées sur une période glissante de 31 jours centrée autour de chaque jour de l’année sont considérées. En prenant tout cela en compte, Verbier connaît une variation saisonnière extrême des chutes de neige mensuelles en équivalent liquide.
La période enneigée dure généralement environ 8 mois. Elle s’étend d’octobre à mai et les chutes de neige en équivalent liquide sont d’au moins 2,5 millimètres. Vous pouvez trouver ces informations dans n’importe quel bulletin de neige au cours de cette période de l’an.
Les chutes de neige les plus colossales ont lieu fin décembre, avec une accumulation moyenne totale d’un équivalent liquide de 5,5 cm.
La période sans neige dure généralement quatre mois et demi, de mai à octobre.
Vent
Comme Verbier est situé dans les Alpes, un type de vent plus répandu et connu sous le nom de Foehn peut l’influencer dans diverses conditions météorologiques. Ce vent est chaud et sec, il souffle sur le versant abrité des montagnes, apportant un air d’humidité relative très faible.
Le Foehn se forme lorsqu’une zone de basse pression pousse l’air sur le côté au vent de la montagne. Une fois que l’air monte, il se refroidit et se condense en nuages lorsque le point de rosée est atteint. Cela peut entraîner de la neige ou de la pluie du côté au vent de la chaîne de montagnes.
Récapitulation rapide
Les paramètres météorologiques de Verbier indiquent que la meilleure période de l’année pour visiter cet endroit est l’hiver. Si vous préférez un temps plus froid, visitez Verbier de décembre à février et gardez à l’esprit que la saison de ski commence en novembre et se termine en avril.
En revanche, l’été est la deuxième saison la plus chargée à Verbier, commençant en juin et se terminant en août. Ne pensez pas même pour une seconde que visiter Verbier pendant l’été est une mauvaise idée, car il y a un foisonnement d’activités divertissantes à faire et un volume important d’événements à suivre. L’un de ces événements est le célèbre festival de musique de Verbier.
Dernières pensées
Les Alpes ne sont jamais une mauvaise idée et Verbier est certainement toujours une excellente destination.
Les conditions météorologiques à Verbier sont très favorables pour tous les amoureux de l’hiver, mais ceux qui la visitent pendant les chaudes journées d’été ne rateront rien. Et si vous ne pouvez pas vous y rendre pendant ces deux saisons, sachez que le printemps et l’automne sont généralement des saisons moins animées et qu’en conséquence les prix baissent considérablement.
Chaque fois que vous venez à Verbier, vous aurez besoin d’un logement agréable. Jetez un coup d’œil à notre liste des propriétés immobilières à louer et vous trouverez peut-être votre logement de rêve aujourd’hui.