Reset Password

Your search results
September 14, 2021

Meilleurs tours en VTT à Verbier

mountain bike trails map of Verbier

Faire du VTT dans les Alpes suisses est une expérience incroyable, surtout si vous le faites dans un endroit aussi beau que Verbier. Sur le territoire de cette station touristique se trouvent certains des plus hauts sommets des Alpes et des kilomètres de sentiers que les vététistes peuvent parcourir tout en profitant d’une vue à couper le souffle.

Non seulement le vélo de montagne est une expérience agréable, mais il présente également de nombreux avantages pour la santé, il n’y a donc aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas participer à cette activité. Et si vous voulez le faire, vous devez vous assurer de le faire comme il faut et de participer à l’un des meilleurs tours à vélo de Verbier.

Pourquoi faire du vélo à Verbier?

Verbier est le paradis du VTT pour de multiples raisons. Il dispose d’un parc à vélo avec 7 pistes, toutes accessibles par des remontées mécaniques, et il y a une piste pour tout le monde, quelles que soient vos préférences et vos compétences. Les pistes s’étendent entre Les Fontânes (2 475 m) et Verbier (1 535 m).

Si vous êtes amateur de vélo de descente, vous serez émerveillé par les 6 kilomètres de pistes de descente du parc avec un dénivelé de 700 mètres. Cela le rend parfait pour les vététistes plus expérimentés qui recherchent une montée d’adrénaline, mais cela ne signifie pas que les débutants ne peuvent pas s’amuser.

Il y a un total de quatre pistes de descente qui s’étendent sur 20 kilomètres. Egalement, il existe quatre types de pistes différentes : le vert est pour les débutants, le bleu est pour les intermédiaires, et le rouge et le noir sont pour les experts audacieux. Sur ces 20 kilomètres, environ 10 % se composent de pistes vertes, 20 % de pistes bleues, 40 % de rouges et 30 % de pistes noires.

L’un des ajouts les plus récents au parc à vélo de Verbier est situé du côté de La Tzoumaz, où les débutants en VTT peuvent s’habituer à rouler sur un terrain de montagne.

Pour vous rendre au parc à vélo de Verbier, vous devez emprunter un système d’ascenseurs qui monte à 3 300 mètres d’altitude et vous offre une vue imprenable à 360 degrés que vous n’oublierez jamais.

Le parc est ouvert chaque été de début juin à fin octobre et si vous êtes un cycliste expérimenté, vous n’aurez aucun problème à choisir les pistes que vous souhaitez essayer.

Si vous voulez vous assurer que votre expérience VTT à Verbier est sûre et organisée, vous devriez faire un tour en VTT. C’est la meilleure façon de vous assurer que vous allez parcourir tous les meilleurs terrains et voir les vues merveilleuses.

Les meilleurs tours VTT à Verbier

Two men riding bikes in a mountain

Sans plus tarder, voici quelques-uns des meilleurs tours VTT de Verbier.

Pistes VTT pour la famille

Si vous cherchez une activité dont la famille entière peut profiter, prenez une télécabine jusqu’au Châble puis un téléphérique jusqu’à Savoleyres où vous vous retrouverez à 2350 mètres d’altitude. De là, vous pouvez effectuer une descente de 16 kilomètres et faire une visite de quatre heures qui s’étend sur 34 kilomètres.

Pistes VTT de descente

Verbier est célèbre pour ses pistes de descente qui conviennent à tous les niveaux de compétence. Il y a un mélange de pistes ouvertes,  et de pistes rocailleuses, de pistes à trois voies, donc il y a quelque chose pour que tout le monde s’amuse et teste ses capacités.

Il y a un total de sept pistes de VTT de descente, toutes accessibles en prenant le Chaux Express jusqu’aux Fontânes ou en prenant le télésiège de Medran depuis le centre de Verbier. Pour chacune des catégories (débutants, experts et avancés) il y a un sentier balisé, en plus il y a quatre pistes rouges pour les vététistes avancés.

Certains des tours VTT incluent:

  • VTT 14 – La Croix du Six Blanc. Ce circuit s’étend sur 34 kilomètres et l’itinéraire qu’il emprunte est Le Châble – La Côt – La Vinteure – Moay – La Croix du Six Blanc – Le Tseppi – Momin – Champsec – Le Châble. Si vous souhaitez emprunter cet itinéraire, vous pouvez le faire à partir de fin juin jusqu’à mi-septembre.
  • VTT 13 – Les Mayens de Bruson. Avec un parcours un peu plus court de 29 kilomètres, ce circuit suit l’itinéraire Le Châble – La Côt – Mayens du Mont-Brun – Sembrancher – Vollèges – Le Châble. Tout comme le circuit précédent, celui-ci est disponible depuis fin juin à mi-septembre.
  • VTT 17 – Cabane Brunet. Un circuit encore plus court de seulement 19 kilomètres, si vous empruntez celui-ci, vous suivrez l’itinéraire Lourtier – Barmasse – Plénadzeu – La Cougne – Cabane Brunet – La Cougne – Plénadzeu – Barmasse – Lourtier.

Il existe de nombreux autres circuits VTT et vous pouvez faire des recherches pour savoir lequel vous convient le mieux.

Pistes VTT Enduro

Si vous êtes à la recherche d’un vrai défi et que vous souhaitiez tester votre endurance, ne cherchez pas plus loin que les pistes VTT Enduro.

Il y a un total de 23 circuits Enduro pour tous les niveaux d’expertise, mais jetons un coup d’œil à certains des plus célèbres:

  • Enduro 19 (débutant) Moay – Le Châble. Il s’agit d’un itinéraire très simple de 10,5 kilomètres, qui est une descente facile et directe qui commence à Moay, passe par Les Mayens de Bruson, et se termine au Châble.
  • Enduro 13 (avancé) Croix de Coeur – Planards. Même si ce circuit ne fait que 2,5 kilomètres de long, il vous donnera un bon entraînement tout en vous emmenant à travers des paysages pittoresques.
  • Enduro 17 – Col de Mille (expert). Ce circuit est un point culminant régional qui s’étend sur 11,3 kilomètres et vous offre 2 000 mètres de descentes à voie unique.

Finalement, on ne peut parler des pistes exigentes sans évoquer le Tour du Mont Fort, de deux niveaux de difficulté: facile et pro.

La première est un itinéraire avec quelques remontées mécaniques qui couvre 48 km de pistes et n’a que 511 mètres de dénivelé, ce qui vous laisse 3 256 mètres de pure descente. Cette visite n’est pas trop exigente physiquement et elle vous offre tout un foisonnement de superbes vues.

La version pro, quant à elle, est un sentier difficile qui s’étend sur 59 kilomètres, a un dénivelé positif de 2 000 mètres et a une énorme descente de 3 112 mètres. Cette visite vous offrira non seulement un excellent entraînement, mais aussi une vue magnifique sur le Mont Blanc depuis le Col des Gentianes.

Accès aux remontées mécaniques

Les remontées mécaniques sont ouvertes de début juin à mi-septembre. Si vous choisissez de vous déplacer au moyen d’un téléphérique, vous pouvez apporter votre vélo à l’intérieur, et si votre choix est plutôt une télécabine ou un télésiège, vous pouvez utiliser l’un des supports spécialement adaptés qui sont placés sur le côté.

Si vous utilisez le système de remontées mécaniques, vous pouvez accéder à beaucoup plus de sentiers pour les cyclistes de tous niveaux et passer plus de temps sur le terrain alpin sans avoir à trop monter.

Vous pouvez acheter des forfaits à la station de remontées mécaniques qui fonctionne sur une base individuelle, mais si vous prévoyez d’utiliser les remontées mécaniques pendant plusieurs jours, vous devriez obtenir un “Pass Sports Activity Pass”. Ce forfait vous donne un accès illimité à tous les téléphériques et remontées mécaniques pendant six jours.

Pendant les mois d’été, les cars postaux jaunes qui circulent entre Le Chable et Verbier peuvent contenir jusqu’à six vélos étant donné qu’ils sont équipés de porte-bagages spécialement adaptés à l’arrière. Vous pouvez utiliser ces porte-bagages de la mi-mai à la mi-octobre, mais vous devrez payer une somme modique pour les utiliser.

Si vous souhaitez vous assurer une place dans l’un de ces bus, il est préférable de réserver une place à l’avance

Vélo et équipement

Man riding a bike on a mountain trail in Verbier

Vous pouvez visiter l’un des nombreux magasins de location de vélos de Verbier qui proposent des VTT à suspension intégrale et semi-rigides. Le prix de location d’un vélo peut varier, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 16 € (18 $) et 80 € (95 $) par jour.

En plus d’un vélo, vous aurez besoin de:

  • Beaucoup d’eau. Installez deux porte-bidons sur votre vélo qui peuvent contenir des bouteilles de 750 ml afin que vous puissiez combattre la chaleur.
  • Crème solaire. La combinaison du chaud soleil d’été et de l’air raréfié des montagnes peut facilement nous brûler la peau.
  • Veste coupe-vent. Même s’il fait chaud dehors, vous devrez faire face à beaucoup de vent pendant vos descentes.
  • Nourriture. Si vous prévoyez de passer toute la journée à faire du vélo, n’oubliez pas d’apporter des collations.
  • Téléphone portable. En cas d’urgence, il est important d’avoir un téléphone portable pour pouvoir contacter quelqu’un.
  • De l’argent. Si vous voulez faire halte et prendre un verre ou quelque chose à manger dans l’un des meilleurs restaurants de Verbier après votre trajet.
  • Kit de réparation de base. Si un problème mineur survient avec votre vélo, vous pourrez le réparer et continuer votre trajet.

Résumé

Le VTT est une expérience passionnante, quel que soit l’endroit où vous le pratiquiez, mais si vous le faites à Verbier, entouré des magnifiques Alpes, ce serait une expérience extraordinaire. Que vous ayez votre propre vélo ou que vous passiez par la location de vélos à Verbier, ne serait-ce que pour un seul tour, préparez-vous pour une expérience inoubliable!

Et après un trajet long et exigent, vous aurez besoin d’un endroit où vous pourrez vous reposer et vous détendre. Heureusement, vous pouvez trouver l’immobilier parfait à louer sur nos listes. Alors prenez votre vélo, apportez tout l’équipement nécessaire et n’oubliez pas de vous amuser.