Meilleures pistes de ski à Verbier
Verbier est un véritable paradis des sports d’hiver et tous ceux qui aiment chausser une paire de skis et explorer les terrains enneigés sont impressionnés par cette station de vacances. Comme elle est située dans les 4 Vallées, la plus grande station de ski de Suisse, il est facile de comprendre pourquoi tant de skieurs débutants et avancés se précipitent à Verbier chaque hiver.
L’ensemble du domaine skiable compte plus de 400 kilomètres de pistes avec plus de 90 remontées mécaniques et de nombreuses opportunités pour le ski hors-piste. Quelles que soient vos compétences, vous pouvez être sûr que vous trouverez l’un des meilleurs itinéraires de ski de Verbier qui correspondra à votre niveau, même si au début vous aurez peut-être besoin d’un guide pour skier à Verbier.
Meilleurs itinéraires de Verbier pour les skieurs débutants
Les skieurs novices ont le choix entre quatre zones de ski pour kids débutants, toutes faciles à dévaler:
- Les Esserts. Il s’agit du plus grand domaine skiable pour les débutants à Verbier et dispose des pentes courtes et légères, favorables aux familles et très appréciées des skieurs débutants. Il est équipé d’un téléski et de deux tapis magiques, dont l’un est le plus long de Suisse.
- Le Rouge. Après s’être attaqué aux Esserts, vous pouvez visiter le domaine skiable débutant Les Rogue qui a des pistes légèrement plus inclinées et qui peut être idéal pour la progression des débutants. Il dispose d’un téléski à vitesse variable et de deux pistes.
- Les Moulins. En plein cœur de Verbier, vous trouverez Les Moulins, qui est le plus petit des domaines skiables destinés aux débutants avec un seul petit téléski et une piste de 318 mètres de long.
- La Chaux. Si vous êtes assez sûr de vous sur les autres pistes pour les débutants, vous pouvez progresser vers le domaine de La Chaux, qui se trouve plus haut dans la montagne. Il y a des pistes bleues lentes dans la région qui s’adoucissent souvent l’après-midi étant donné que la pente est orientée au sud, elles ne sont donc pas trop difficiles à gérer.
Meilleures pistes de ski intermédiaires de Verbier
En ce qui concerne les pistes de ski de Verbier, les skieurs intermédiaires ont plus de choix. Comme le domaine skiable des 4 Vallées dispose de 400 km de pistes, au cas où vous souhaiteriez parcourir tous les itinéraires de ski intermédiaires, ce ne sera pas une tâche facile. Mais si vous êtes partant pour une petite aventure, vous pouvez explorer la région et vous attaquer à de superbes pistes.
De Verbier à Thynos
Vous pouvez aller à la station de ski de Thyons, qui est le paradis des skieurs intermédiaires. Empruntez la piste du Lac Bleu ou la piste plus difficile du Lac des Vaux jusqu’à ce que vous arriviez à deux télésièges.
L’un des télésièges, un ancien télésiège trois places appelé Lac de Vaux 2, vous conduira jusqu’à l’itinéraire le plus populaire de l’ensemble des 4 Vallées. Ce domaine va du sommet du télésiège de Chassoure (2 740 m) au bas de Tortin (2 050 m).
Une fois arrivé au bas de Tortin, vous pouvez continuer votre descente jusqu’à Sivez, où vous prendrez la télécabine de Combatzeline et atteindrez le téléski à double bouton du Greppon Blanc.
L’ascenseur sur le côté gauche vous mènera directement au sommet qui se trouve à 2 700 m d’altitude, d’où vous pourrez descendre dans la quatrième vallée. Vous y trouverez une pléthore de pistes et de nombreuses pentes ouvertes, parfaites pour tout skieur intermédiaire.
Du Mont Fort à La Chaux
Si vous recherchez un défi plus grand et souhaitez pousser plus loin vos compétences avancées et les tester sur un terrain plus dur, vous pouvez emprunter la piste noire qui descend du sommet du Mont Fort (3 330 m).
Atteignez le col des Gentianes, un col de haute montagne qui est situé dans le district d’Entremont dans le canton du Valais et s’élève à 2.906 mètres. Là, vous trouverez un grand téléphérique qui vous emmènera jusqu’au point accessible le plus haut de Verbier qui se trouve à une impressionnante altitude de 3 330 m.
A gauche du glacier, vous remarquerez que les pentes sont à un angle beaucoup plus faible mais ces pentes sont en même temps celles qui sont le plus utilisées. En descendant vers le Col des Gentianes, vous remarquerez que la pente devient plus facile et vous pourrez faire de larges virages plus rapides.
Après tout cela, vous pourrez emprunter la longue piste rouge qui descend à La Chaux.
Meilleures pistes de ski avancées à Verbier
Les skieurs avancés à la recherche d’un véritable défi ont le choix entre de nombreuses pistes de ski à Verbier.
Chassoure-Tortin
Si vous cherchez des descentes raides, vous pouvez tester vos compétences sur le « mur » de Chassoure-Tortin situé dans le Col de Chassoure. Il suffit de descendre directement et de s’attaquer aux bosses, ce qui ne devrait pas être un problème pour les skieurs expérimentés, et le terrain deviendra moins bosselé au fur et à mesure que vous avancez.
Mont-Gelé
Alors que le Mont-Gelé offre des possibilités de ski infinies, il existe deux itinéraires de ski officiels. L’un d’eux vous fait dévaler la face sud et aboutit à La Chaux, et l’autre vous emmène par l’arrière et vous conduit à Tortin.
Si vous souhaitez emprunter la descente orientée sud, à la sortie du téléphérique au sommet, descendez à droite et faites votre chemin diagonalement à gauche jusqu’à atteindre le goulot d’étranglement. Là, vous rencontrerez un grand bol ouvert qui se termine à La Chaux.
Si vous continuez tout droit, vous finirez sur la piste rouge du Col des Gentianes-La Chaux, et si vous coupez progressivement en diagonale, vous arriverez sur la piste bleue de La Chaux 2.
Mont Fort
Le secteur du Mont-Fort dispose d’une piste noire balisée, prête pour accueillir les skieurs expérimentés et avancés. Lorsque vous atteignez le sommet du tramway du Mont Fort 2, vous découvrirez une vue épatante sur le Cervin à l’Est et le Mont Blanc à l’Ouest.
De là, vous pouvez descendre les escaliers où vous arriverez en haut de la piste bosselée et escarpée. Pour maîtriser la piste, vous devez suivre la ligne de pente à gauche de l’ascenseur (par rapport au skieur) jusqu’à ce que vous puissiez traverser au côté droit où le terrain devient plus facile et plus doux.
Bruson
Cette zone possède également une piste noire balisée que les skieurs avancés apprécieront, appelée La Pasay Noir. La piste a deux options de départ, qui fusionnent toutes les deux lorsque vous descendez. Lorsque vous atteignez le sommet de la triple chaise de La Pasay, sortez tout simplement à droite et prenez votre droite encore une fois pour rejoindre le départ de la piste.
La piste elle-même suit la ligne de pente à gauche, mais vous pouvez également aller tout droit lorsque vous descendez de l’ascenseur pour profiter de la partie de la piste qui s’enroule et qui est courte mais plus pittoresque.
Meilleurs itinéraires hors-piste
Les pistes de ski de Verbier sont connues dans le monde entier, mais cette station de ski est également connue pour ses hors-pistes. En fait, le ski hors-piste est considéré comme l’une des meilleures activités hivernales à Verbier.
Gardez à l’esprit que ces itinéraires ne sont pas destinés aux débutants et tandis que certains skieurs intermédiaires peuvent s’y attaquer, les skieurs confirmés sont généralement ceux en quête des meilleurs itinéraires hors-piste.
Voici quelques-uns des meilleurs et des plus difficiles :
- Rock ‘n’ Roll. C’est le premier grand couloir le long de l’arête des Attelas. La piste est très raide mais assez courte, et les skieurs doivent être à l’affût d’un gros rocher au milieu du couloir. Bien que la piste elle-même soit petite, le plus grand défi pour les skieurs est de contourner ce rocher.
- Les arbres à Siviez. A gauche de la piste rouge de Combatseline, vous trouverez un ensemble de couloirs étroits à travers les arbres. Ces pistes sont à une altitude inférieure, alors elles doivent être couvertes d’une bonne couche de neige. Après avoir franchi les couloirs, vous pouvez emprunter la piste sur votre gauche pour atteindre un champ de blocs, ce qui est parfait pour ceux qui aiment faire des sauts en skiant.
- Le versant du Mont-Fort. Probablement l’itinéraire hors-piste le plus célèbre, cette route est accessible depuis le sommet du Mont-Fort avec de multiples descentes raides qui sont en général couvertes de neige. Une fois que vous avez terminé avec un itinéraire dans la première section, vous pouvez en choisir un dans la deuxième section avec des “bootpacks » sur d’autres arêtes.
- Turtle Back. Pour atteindre cette route, il vous faudra faire un court « skin up » au départ qui durera environ 20 minutes. Allez simplement à droite du téléphérique du Mont-Fort et lorsque vous attegnez la piste, vous aurez le choix entre plusieurs terrains plus ou moins raides.
Conclusion
Que vous soyez un skieur débutant, intermédiaire ou expert, vous trouverez une pléthore de pistes qui s’adaptent à vous et à votre niveau de compétence. Et même si la pandémie de Covid-19 rend toujours les voyages difficiles, vous n’aurez pas à vous soucier de votre santé ici, étant donné que la station respecte toutes les directives sanitaires nécessaires.
Vous pouvez passer un moment inoubliable et en toute sécurité en découvrant les meilleurs itinéraires de ski de Verbier et laisser tous vos soucis derrière vous. Mais avant de réserver votre billet et surtout si vous prévoyez venir régulièrement à Verbier, vous devriez jetez un coup d’œil sur l’immobilier à vendre et trouver l’endroit idéal pour séjourner pendant vos vacances.