Tendances du marché immobilier Suisse en 2022
Le marché suisse de l’immobilier fait l’objet d’une grande popularité depuis des décennies. C’est synonyme de stabilité, de croissance et de rentabilité ce que les biens immobiliers apportent aux investisseurs et aux propriétaires.
Au cours des dernières décennies, les prix de l’immobilier ont connu une hausse continue. Mais comment le marché immobilier suisse a-t-il réagi aux dernières mutations de l’économie mondiale?
En ce qui concerne les marchés immobiliers internationaux, il est difficile d’en trouver un mieux positionné que celui de la Suisse. L’année dernière, le marché immobilier suisse a connu une hausse subite grâce à la stabilité, la croissance et la rentabilité que les propriétés apportent aux investisseurs et aux propriétaires.
D’un point de vue historique, le marché immobilier suisse s’est bien porté. Les prix de l’immobilier ont augmenté de manière continue au cours des dernières décennies, tout comme les fonds immobiliers.
Cependant, les multiples crises qui sévissent actuellement dans le monde amènent les gens à se demander si le marché immobilier suisse se dirige vers une chute. Certains prétendent que ce dernier fera face à un avenir sombre malgré des valeurs record, ce qui a suscité des inquiétudes.
Les raisons de cette situation sont multiples et les investisseurs commencent à se demander ce que l’avenir réserve au marché immobilier suisse. Alors regardons de plus près.
L’inflation et les taux d’intérêt
Chaque fois que le monde ou un pays traverse des périodes d’inflation élevée, le marché immobilier se comporte généralement bien. Mais la question que nous devons nous poser est de savoir ce qu’il adviendra du marché immobilier lorsque les taux d’intérêt commenceront à augmenter, ce qui se produira probablement à la fin de 2022 ou plus probablement en 2023.
Au cours de l’inflation qui se produisait à la fin des années 1980, les taux d’intérêt ont augmenté de manière considérable à un moment donné, tandis que d’autres coûts tels que la nourriture et le carburant ont également augmenté. Les personnes qui ont acheté leur maison alors que les taux d’intérêt étaient à un niveau historiquement bas ont été obligées de faire face à une augmentation des versements hypothécaires.
Mais au cours des dernières années, les acheteurs potentiels ont opté pour des taux hypothécaires fixes à long terme qui offraient une plus grande stabilité. Actuellement, le secteur financier ne s’attend pas à de fortes hausses des taux, mais néanmoins, il est judicieux d’apprendre tout ce que vous devez savoir sur les taux hypothécaires en Suisse.
L’urbanisation n’est plus aussi importante qu’elle l’était
La pandémie de Covid-19 a engendré des conséquences à long terme qui ne sont pas uniquement liées à la santé. L’une de ces conséquences a été qu’une majorité de personnes ont commencé à travailler à domicile, et cette tendance au travail à distance a poussé les acheteurs à rechercher des propriétés en dehors des grands centres urbains.
Ces horaires de travail flexibles permettent aux gens de chercher un logement dans des endroits beaucoup plus abordables et plus éloignés des lieux surpeuplés. S’éloigner ne serait-ce que de quelques kilomètres des grandes villes peut entraîner une réduction considérable des prix des maisons et des appartements.
Bien sûr, cela ne signifie pas que l’urbanisation a complètement disparu, mais elle a certainement changé par rapport à ce qu’elle était autrefois, peut-être pour de bon. Et même si la pandémie prendra fin un jour, les changements de comportement qu’elle a apportés persisteront très probablement pendant un certain temps.
Il est prudent de supposer que le travail à domicile sera toujours recherché, ce qui augmentera la demande de biens immobiliers en dehors des zones urbaines. L’équilibre immigration/émigration s’est déplacé et alors que la population résidentielle suisse a augmenté de 0,75% en 2020, cette croissance n’a été que de 0,3% dans les grands centres urbains.
Le marché immobilier a déjà été affecté par la pandémie de Covid-19, mais les villes restent le point chaud de la vie culturelle, économique et sociale. Beaucoup de gens voudront encore vivre dans des villes urbaines et profiter de ce qu’elles ont à offrir, mais pas autant qu’avant.
Bien que l’on ne sache toujours pas quelle position les entreprises suisses adopteront à l’avenir à l’égard du travail à distance, les chances d’avoir davantage de personnes travaillant à domicile semblent assez élevées. Moins de personnes se rendant au travail réduiront également l’empreinte écologique de manière considérable, ce qui est un bonus.
Immobilier suisse 1 :0 Covid
Dans de nombreux pays, les crises financières mondiales ont été suivies d’un effondrement du marché immobilier après avoir connu un grand boom, mais cela n’a pas été le cas en Suisse. Depuis 1998, les valeurs se succèdent et les prix de l’immobilier résidentiel ne cessent d’augmenter.
Cela n’a pas changé même avec la pandémie. Les immeubles d’habitation ont vu leur valeur marchande augmenter de 4,1 % en 2021, mais la situation était légèrement différente pour l’immobilier commercial. De nombreux détaillants suisses ont été contraints de fermer leurs magasins, mais la valeur des propriétés commerciales a tout de même augmenté de 2,7 % en valeur en 2021.
Si vous examinez le secteur des espaces de bureaux, vous remarquerez que la pandémie a eu un impact beaucoup moins sévère sur celui-ci que ne le craignaient la plupart des investisseurs. Les espaces de bureaux modernes qui bénéficient des emplacements privilégiés dans les grandes villes attirent toujours les locataires, surtout s’ils répondent aux dernières normes environnementales.
Dans l’ensemble, le marché sous-jacent est encore relativement solide et les taux de vacance n’ont augmenté qu’à Zurich, Genève, Berne et Lausanne. On peut donc dire sans s’abuser que le marché immobilier suisse n’a pas été autant touché par la pandémie de Covid-19 que d’autres pays.
Secteur commercial vs commerce de détail
La dynamique immobilière en Suisse devient bien plus différente lorsque l’on s’écarte du marché résidentiel. Le commerce de détail a été confronté à des années d’offre excédentaire, un problème qui a atteint son apogée vers 2016 et est revenu en force lorsque la pandémie a frappé en mars 2020.
Quant à ce secteur, les experts font preuve de prudence. Bien que la vision du marché des bureaux soit généralement optimiste, en particulier pour les immeubles de bureaux de haute qualité situés dans des emplacements populaires, il est important de mentionner l’inflation. Environ 90% des baux y sont indexés.
Après avoir fait face à une offre excédentaire, la croissance des loyers est revenue en flèche en 2019, mais on s’attend à ce que les loyers baissent très prochainement. En 2021, les taux de vacance sont passés de 5,5% à 5,8%. Cependant, on s’attend à ce que cela soit compensé par une augmentation du nombre de nouveaux emplois. Les petites et moyennes entreprises commenceront vraisemblablement à louer des espaces de bureaux existants dans un proche avenir.
Télétravail et commerce électronique
Comparé à des pays plus centralisés, le marché suisse des bureaux est nettement plus fragmenté en raison du nombre élevé de petites et moyennes entreprises qui y opèrent. Ces entreprises ont généralement un poste de travail réservé à chaque employé, même s’il s’agit d’employés hybrides.
De surcroît, il est important de noter que de nombreuses grandes entreprises proposaient déjà des modèles de travail flexibles bien avant que la pandémie ne frappe. Cela signifie que ces organisations n’ont pas eu à réduire leurs espaces de bureau.
Comme nous l’avons déjà souligné, la tendance du travail à distance se maintiendra probablement après la fin de la pandémie, mais la plupart des entreprises envisagent d’adopter un modèle de travail hybride. Cela signifie que leurs employés passeront une partie de leur temps au bureau et une partie à travailler depuis leur domicile.
Quand on parle du commerce de détail et de la location d’espaces, il est bien évident que le commerce électronique a créé certains problèmes. En raison de l’adoption à grande échelle des achats en ligne qui n’ont fait qu’augmenter pendant la pandémie, le besoin d’espaces de vente au détail est beaucoup plus faible et une baisse des prix de ces espaces est attendue.
Cependant, on ne peut pas en dire autant des centres commerciaux, car leur popularité reste aussi forte que jamais.
Le marché immobilier de Verbier
Bien qu’il ne soit pas très facile d’acheter une propriété en Suisse, de nombreux acheteurs internationaux saisissent toutes les opportunités qui se présentent, en particulier dans les stations de montagne populaires. L’une de ces stations est Verbier, et le marché immobilier y est en plein essor.
L’achat de propriétés à Verbier est très populaire et surpasse l’achat de propriétés dans d’autres stations. Le marché immobilier de Verbier a connu une croissance de 2,9 % des prix de l’immobilier et les acheteurs envisagent désormais un coût approximatif de 20 000 USD par mètre carré.
Néanmoins, ceux qui ont compris la popularité de cette station sont plus qu’heureux de payer les prix du marché immobilier de Verbier.
Quelles sont les futures tendances du marché immobilier Suisse ?
S’il est impossible de savoir exactement ce que l’avenir nous réserve, nous pouvons toujours faire des conjectures. Les tendances qui ont émergé sur le marché résidentiel suisse ont vu un regain d’intérêt et une forte demande de grandes maisons résidentielles situées en dehors des zones urbaines.
Un bon exemple en est l’Argovie, qui a connu une baisse de 20 % de la vacance résidentielle. Or, c’est tout le contraire qui s’est produit dans le canton de Zürich. Là-bas, les propriétés dans les zones urbaines restent populaires et les gens continuent d’en acheter.
Si nous devions deviner, nous dirions que le marché immobilier en Suisse se normalisera d’ici quelques années.
Ceux qui travaillent à domicile continueront d’acheter des propriétés loin des zones urbaines. Cependant, les personnes qui retournent au bureau et les parents avec des enfants qui retournent à l’école resteront en milieu urbain.
Quelques mots pour conclure
Alors que certains investisseurs trouvent qu’acheter une propriété en Suisse n’est plus une décision judicieuse, les vrais visionnaires savent regarder au-delà de la crise actuelle. Les tendances du marché immobilier Suisse montrent que, même si les zones urbaines ne sont peut-être plus aussi populaires aujourd’hui qu’elles l’étaient auparavant, les gens achètent toujours des biens immobiliers. Si vous souhaitez posséder une propriété en Suisse, vous devriez envisager de vous renseigner davantage sur le marché immobilier de Verbier. Quiconque souhaite devenir propriétaire dans l’une des stations de ski les plus populaires au monde n’a qu’à consulter les annonces immobilières d’Amazon à Verbier. Nous vous garantissons que vous tomberez amoureux d’au moins une propriété.